questions générales sur le programme

Qu’est-ce que Peak Smart Home?
Peak Smart Home est le premier programme de la série de programmes Peak Smart d’Énergie Yukon. L’objectif de Peak Smart Home est de limiter la consommation d’électricité pendant les heures de pointe grâce à des appareils contrôlés par les services publics qui permettent de programmer le chauffage électrique et les chauffe-eau.
Comment ce programme réduit-il la demande d’électricité en période de pointe?
Lorsque Énergie Yukon s’attend à une hausse de la demande d’électricité, de petits changements temporaires sont apportés aux appareils concernés, comme les thermostats et les régulateurs de réservoir d’eau chaude, afin de réduire la consommation d’électricité. 
Comment les résultats de Peak Smart Home seront-ils partagés?
  • Pour suivre les actualités du programme Peak Smart Home, ses progrès et ses résultats, inscrivez-vous à notre infolettre Peak Smart.
  • Nous prévoyons de communiquer des mises à jour sur le programme dans l’infolettre Peak Smart en février 2025, suivie d’une mise à jour plus détaillée au printemps et à l’été 2025.
Faut-il payer pour participer à ce programme?
  • L’inscription des appareils au programme Peak Smart Home est gratuite. Toutefois, les participants doivent tout de même acheter et installer les appareils admissibles.
  • Afin d’encourager la participation, nous nous sommes associés au gouvernement du Yukon pour offrir des remises à l’achat des appareils admissibles. Nos remises Peak Smart Home sont parmi les plus avantageuses pour des programmes similaires au Canada : elles couvrent jusqu’à 75 % des coûts d’achat et d’installation des appareils admissibles, c’est-à-dire jusqu’à 750 $ par type d’appareil. Ce qui signifie que vous pourriez recevoir jusqu’à 1 500 $ de remise pour l’installation de thermostats et d’un régulateur de réservoir d’eau chaude. Visitez notre page Remises pour en savoir plus et soumettre une demande dès aujourd’hui!
Ma facture d’électricité diminuera-t-elle si je participe?
Même si nous ne pouvons pas vous garantir des économies d’énergie ou des réductions sur la facture, il a été démontré que les thermostats programmables ou branchés à Internet (« intelligents ») réduisent la consommation d’électricité par rapport aux thermostats à cadran traditionnels.
Puis-je quitter le programme si je ne l’aime pas?
  • Oui. Pour quitter le programme Peak Smart Home, veuillez communiquer avec notre centre de soutien au 867 322-0183 (consultez notre page Nous joindre pour connaître les heures d’ouverture du centre d’appels).
  • Lorsque vous quittez le programme, vos appareils seront retirés du programme et vous ne pourrez plus bénéficier des incitatifs. Mais vous pourrez en profiter à nouveau si vous choisissez de vous inscrire plus tard.
Est-ce que Énergie Yukon m’aidera à installer les appareils?
  • Énergie Yukon n’offre pas de services d’installation pour cette version du programme Peak Smart Home. Toutefois, le programme Écoénergie du gouvernement du Yukon offre des remises pour que vous puissiez économiser sur les coûts d’achat et d’installation. Visitez notre page Remises dès aujourd’hui pour en savoir plus!
  • Si vous avez besoin d’aide pour acheter ou installer vos appareils, notre centre de soutien aux programmes est là pour vous aider. Communiquez avec nous dès aujourd’hui!
Que se passe-t-il si je déménage?
  • Si vous déménagez, nous vous encourageons à communiquer avec notre centre de soutien aux programmes à peaksmart@clearesult.com ou au 867 322-0183 (consultez les heures d’ouverture de notre centre d’appels).
  • Si vous changez d’appareils lors de votre déménagement, nous vous recommandons de les retirer de votre application (Mysa ou NeviWeb) pour vous assurer qu’ils ne sont plus connectés au programme.
Is support available in English / Le support du programme est-il disponible en anglais?
  • Yes, program support is available through the program call center or email. Please visit our Contact Us page for contact information.
  • Oui, l'assistance au programme est disponible par l'intermédiaire du centre d'appel du programme ou par courrier électronique. Veuillez consulter notre page « Contactez-nous » pour obtenir les coordonnées. 

Événements Peak Smart

Que sont les événements Peak Smart?
Un « événement Peak Smart » est un ajustement temporaire à court terme des réglages des appareils participants, comme les thermostats et les contrôleurs de réservoir d’eau chaude. Ils aident à limiter la consommation d’électricité pendant les périodes de pointe. Ces événements sont prévus lorsque la demande est censée augmenter (p. ex., les matins ou les soirs d’hiver) ou lorsque la disponibilité de l’électricité est limitée (p. ex., si l’une de nos centrales est hors ligne). Les événements Peak Smart ont généralement lieu entre octobre et avril de chaque année, mais ils peuvent également survenir tout au long de l’année. Ces ajustements mineurs et courts ne devraient avoir que peu ou pas d’incidence sur le confort de votre maison, mais ils feront une grande différence dans la gestion de la demande sur le réseau électrique.
Comment puis-je savoir si je participe à un événement Peak Smart?
  • Si vous avez des appareils Sinopé, une bannière apparaît en haut de votre écran dans l’application NeviWeb lorsqu’un événement Peak Smart est prévu ou en cours. Un symbole « Eco » apparaîtra également sur vos thermostats pendant l’événement.
  • Si vous avez des appareils Mysa, vous pouvez vérifier votre application Mysa pour savoir si un événement Peak Smart est en cours.
  • Tous les événements Peak Smart prévus seront également affichés sur notre page Peak Smart.
Vais-je perdre le contrôle de mes thermostats ou de mon réservoir d’eau chaude?
Non. Vous aurez toujours un contrôle total sur vos thermostats et votre réservoir d’eau chaude, qu’un événement Peak Smart soit en cours ou non. Vous pouvez également vous retirer d’un événement.
Comment puis-je me retirer d’un événement?
Si vous souhaitez vous retirer d’un événement Peak Smart en cours, passez par l’application dédiée (Mysa ou NeviWeb) ou par vos appareils directement. Pour les thermostats, réglez la température programmée. Pour les contrôleurs de réservoir d’eau chaude, appuyez sur le bouton de l’appareil pour ne plus participer à l’événement.

Admissibilité au programme

Quels appareils sont admissibles au programme Peak Smart Home?
Veuillez consulter notre page Remises pour obtenir la liste complète des appareils admissibles, y compris les thermostats, les contrôleurs de réservoir d’eau chaude et les accessoires.
Je loue ma maison. Est-ce que mes locataires ou moi-même pouvons participer au programme Peak Smart Home?
  • Généralement, les personnes pouvant participer au programme sont les titulaires du compte des services publics de la maison ou suite résidentielle.
    • Propriétaires : Si vous êtes propriétaire et que votre locataire a son propre compte ATCO Electric Yukon ou Énergie Yukon, alors il pourra participer au programme (s’il répond aux critères d’admissibilité).
    • Locataires : Si vous êtes locataire et possédez votre propre compte ATCO Electric Yukon ou Énergie Yukon, vous pouvez participer au programme (si vous répondez aux critères d’admissibilité). Nous vous recommandons d’obtenir la permission de votre propriétaire ou de votre gestionnaire immobilier, le cas échéant.
  • Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité, visitez notre page S’inscrire dès aujourd’hui.
Qu’arrive-t-il si j’ai un poêle à bois ou un complément de chauffage au bois?
Les foyers équipés d’un système de chauffage au bois sont autorisés et encouragés à s’inscrire à Peak Smart Home. Toutefois, veuillez noter que les appareils participants (les thermostats ou les contrôleurs de réservoir d’eau chaude) doivent contrôler les appareils électriques, comme les plinthes, les fours électriques ou les réservoirs d’eau chaude électrique.
Dois-je occuper mon foyer tout au long de la période de chauffage (de septembre à mars)?
Non, cette exigence a été supprimée des versions précédentes du programme, de sorte que vous n’avez pas besoin d’occuper votre maison pendant cette saison.
Ai-je besoin d’une connexion Internet?
Oui, une connexion Internet en continu est nécessaire pour participer. Vous pouvez passer par la DSL, la fibre ou le satellite. Vous ne pouvez pas utiliser une connexion cellulaire (p. ex., utiliser votre téléphone comme point d’accès sans fil).
Le programme est-il offert partout au Yukon?
Actuellement, le programme Peak Smart Home n’est offert qu’aux foyers desservis par le réseau électrique principal du Yukon. Pour cette raison, les collectivités comme Watson Lake, Burwash Landing et Old Crow ne sont pas admissibles pour le moment. Pour être au courant des changements, inscrivez-vous à notre infolettre dédiée au programme!

Incitatifs du programme

Comment puis-je savoir si je suis admissible aux remises du programme?
Visitez notre page Remises pour obtenir plus de détails sur les critères d’admissibilité et les étapes à suivre pour soumettre une demande de remises offerte par le programme Écoénergie du gouvernement du Yukon.
De quel montant sont les remises?
Les Yukonnais admissibles peuvent recevoir jusqu’à 1 500 $ par foyer en s’inscrivant au programme Peak Smart Home avec des thermostats et des contrôleurs de réservoir d’eau chaude admissibles. Visitez notre page Remises pour en savoir plus!
Quand recevrai-je ma remise et comment?
Veuillez prévoir jusqu’à 12 semaines pour recevoir le paiement des remises approuvées. Pour le recevoir par dépôt direct, vous devez êtes inscrit au dépôt direct auprès du gouvernement du Yukon avant de demander votre remise. Cliquez ici pour vous inscrire au dépôt direct auprès du gouvernement du Yukon. Autrement, les remises sont envoyées par chèque postal. 
Comment puis-je participer au concours Peak Smart?
En inscrivant vos appareils admissibles à Peak Smart Home, vous serez automatiquement inscrit au concours Peak Smart. Vous n’aurez rien à faire de plus. Pour en savoir plus, visitez notre page Concours.

confidentialité des données

Quelles données recueillez-vous auprès de moi et comment seront-elles utilisées et stockées?
Lorsque vous vous inscrirez au programme, nous recueillerons votre nom, votre adresse, votre courriel et votre identifiant de compte des services publics pour évaluer votre admissibilité. Après l’inscription, nous recueillerons des données comme les températures programmées et la consommation d’énergie, le plus souvent depuis vos appareils ou grâce à des enquêtes. Ces données nous aident à assurer le bon fonctionnement du programme (sans affecter votre qualité de vie) et à nous améliorer. Toutes les données des participants sont stockées sur des serveurs canadiens.
Je participe au programme Peak Smart Home. Que fait Énergie Yukon pour protéger la confidentialité de mes données?
Énergie Yukon s’engage à assurer la sécurité et à protéger la confidentialité de vos renseignements personnels. En tant que service public, Énergie Yukon recueille des renseignements personnels qui sont assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée du Yukon (LAIPVP). Pour assurer la confidentialité et la sécurité de vos données, nous suivons toutes les recommandations du Bureau de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée du gouvernement du Yukon ainsi que du Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée.
Comment puis-je mettre à jour mes renseignements?
Si vos coordonnées changent, veuillez nous en informer en communiquant avec le centre de soutien dédié au programme à peaksmart@clearesult.com ou au 867 322-0183. Pour connaître les heures d’ouverture du centre d’appels, visitez notre page Nous joindre.

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